Textes, Langues & Langages



    Le projet « Textes, Langues & Langages » (TLL) a pour objectif de fĂ©dĂ©rer l’ensemble des disciplines linguistiques, littĂ©raires et philosophiques des classes prĂ©paratoires du lycĂ©e Barthou, accompagnĂ©es de la filière Abibac. Il repose sur le double principe d’une collaboration interdisciplinaire visant au dĂ©cloisonnement des savoirs, et d’une recherche partagĂ©e entre enseignants et Ă©tudiants des disciplines concernĂ©es. Il s’agit donc d’un espace de rĂ©flexion ouvert et collaboratif qui se situe Ă  la croisĂ©e de l’enseignement et d’une forme de recherche libre, impliquant les diffĂ©rents acteurs de la relation pĂ©dagogique.

    Une ou plusieurs orientations thĂ©matiques annuelles, en rapport avec le programme des classes concernĂ©es, dĂ©finissent de grands axes directeurs autour desquels pourront s’articuler diverses contributions, dĂ©ployant un paysage mental dont les diffĂ©rents Ă©lĂ©ments pourront entrer en rĂ©sonance. De façon indĂ©pendante, au grĂ© des liens qui se tissent entre les disciplines, des travaux attesteront d’une dĂ©marche transversale visant Ă  mettre en valeur la pluralitĂ© des champs et des perspectives.

    Le point d’articulation central de la rĂ©flexion est le texte, conçu comme un « tissu Â» dĂ©ployant un rĂ©seau de significations que l’on pourra apprĂ©hender sous divers angles : linguistiques et philologiques, littĂ©raires ou philosophiques, en Ă©tant sensible aussi Ă  la diversitĂ© ou Ă  la spĂ©cificitĂ© des langages qui le sous-tendent. Au-delĂ  du texte et dans leur rapport possible avec lui, une ouverture peut ĂŞtre faite Ă  d’autres modes de reprĂ©sentation — iconographique ou musicale — notamment dans une approche comparatiste qui rĂ©ponde au dĂ©sir de tisser des liens entre les diffĂ©rents objets du savoir.

 


2022-23 : "L'homme et l'animal" et "L'Ă©criture de soi"

Autobiogriffon, par Jacques Brunet-Georget et les Ă©tudiant.e.s de khâgne

EmmĂ©nagements / Installations, par Jacques Brunet-Georget et les Ă©tudiant.e.s d'hypokhâgne

Varia

- Regards croisés sur le grec et l'allemand - vol. 1, par Karim Mansour et Christina Zipper

 


2021-22 : "Le pouvoir" et "La prose"

    Pour l'annĂ©e 2021-22, deux nouveaux axes ont Ă©tĂ© retenus : "Le pouvoir" (thème au programme des latinistes et hellĂ©nistes de khâgne, après avoir Ă©tĂ© celui du cours de culture antique l'an dernier en hypokhâgne) et "La prose" (thème Ă©tudiĂ© cette annĂ©e en français par les khâgneux).

 - La Loge noire : Intermondes, Intertextes, Inter-Arts, par Jacques Brunet-Georget et les Ă©tudiant.e.s d'Hypokhâgne

Crésus le Lydien : réflexions sur le pouvoir dans la prose d'Hérodote (1/2), par Karim Mansour et les hellénistes de Khâgne

- Etats de la prose : réflexions sur Le Page disgracié de Tristan l'Hermite, Une Saison en enfer et Illuminations d'Arthur Rimbaud et Journal du Voleur de Jean Genet, par Arnaud Rochelois, Pauline Liautard, Aurore de Buchère de l'Epinois, Romane Menoldo, Mélissa Mousquès, Amandine Mémery et Emma Gauthier

CrĂ©sus le Lydien : rĂ©flexions sur le pouvoir dans la prose d'HĂ©rodote (2/2), par Simon Bouriat Hardouin, Lya Cheviot, Elma Dulon, Manon Furet, Malice Dresin, Lucas Knox, Dorian Risse et Amandine MĂ©mery

 

2020-21

RĂ©interprĂ©ter ParmĂ©nide, par Vincent Renault

Axe 1 : "Savoir, apprendre, Ă©duquer"

- Le De Magistro de Saint Augustin, par Jacques Brunet-Georget

- "L'aigle et le renard" ou la genèse d'une fable, par Karim Mansour

- L'apprentissage du "Monde réel", par Arnaud Rochelois, Léa Karcher, Antoine Depiesse et Mathilde Baby

- Le roman d'apprentissage allemand, par Christina Zipper et les élèves de Terminale Abibac

 

Axe 2 : "Le lyrisme"

- Arts d'aimer, arts de traduire : la poésie élégiaque latine, par Jacques Brunet-Georget, Alexis Bernardino Duarte, Antoine Depiesse et Lucas Knox

- De la poésie lyrique à l'art lyrique : en écoutant Eugène Onéguine, par Léa Karcher