Culture Sportive Traditionnelle : Boules Lyonnaises


Culture Sportive Traditionnelle : Boules Lyonnaises

"Il y a tout lieu de penser que, dans l’imaginaire d’une majorité d’enseignants d’EPS, certaines activités physiques restent associées aux loisirs et à la détente et qu’elles ne peuvent, de ce fait, faire l’objet d’apprentissages sérieux, dignes de figurer dans les programmes scolaires." (1)

Parmi celles-ci figurent assurément les activités de précision comme les jeux de boules.

On comprend que l'association entre une boisson anisée alcoolisée et le plus grand tournoi de pétanque du monde ("la marseillaise à pétanque". En 2020, 15 000 participants, 160 000 spectateurs sur 3 jours de compétition, 27 pays représentés et 95 départements différents) ait contribué à définitivement ancrer cette activité dans le loisir festif en l'écartant d'une éthique scolaire incompatible avec les exigences vertueuses de l'enseignement de l'E.P.S. Doit-elle être pour autant "persona non grata" dans l'enseignement de l'E.P.S  ?

Encore aujourd'hui, l'évocation de l'activité pétanque suscite son lot d'images caricaturales entre espadrilles et bob vissé sur le crâne. Parallèlement la fédération française de pétanque et jeu provencal regroupe plus de 301 000 licenciés (2).

Tous ces pratiquants sont-ils, pour autant, assimilables à la caricature qu'on veut bien faire d'eux ? N'y a t-il pas là justement matière à éducation ?
Devenue l'emblême français des sports de précision (la France est la Nation la plus titrée des championnats du monde), la pétanque s'est installée progressivement dans le paysage sportif et sa popularité pourrait permettre de s'interroger sur l'opportunité de son utilisation en E.P.S.

Cependant, à la légitimité culturelle s'oppose, pour bon nombre de spécialistes de l'E.P.S, un manque de sollicitation des ressources énergétiques en tant que dépense calorique.

Si nous pouvons envisager cette éventualité, alors il faudrait remettre en question d'autres activités comme le tir à l'arc qui fait pourtant l'objet de certaines programmations scolaires. De même que réduire la sollicitation des ressources énergétiques à la seule dépense calorique musculaire fait fi de l'utilisation de ces mêmes ressources dans le cadre des efforts de concentration nécessaires à ce genre d'activités de précision. N'y a t-il pas là une propension à disjoindre les efforts du corps et de l'esprit pour une profession qui revendique pourtant cette unité dans une perspective éducative ?

N'importe quel joueur de golf ou orienteur peut témoigner de l'impact de la charge mentale qui, en plus de l'activité musculaire, conduit à un affaiblissement des ressources énergétiques.

Convaincus du potentiel de cette activité, nous l'avons expérimentée dans notre association sportive.

Elle a été le support d'un projet compétitif qui a conduit notre équipe à une finale de championnat de France scolaire et d'un projet d'inclusion qui a permis à nos élèves, associés à des élèves en situation de handicap, d'accéder au titre de : Champion de France U.N.S.S de pétanque en sport partagé.

Afin d'aller plus loin dans le sens d'une légitimation scolaire, nous avons également développé l'activité "boule lyonnaise" qui possède la particularité de proposer une activité motrice organisée autour de la course comme en témoigne certaines disciplines comme le "tir rapide seul ou en relais".

Nous avons ainsi, avec l'aide du comité départemental de développement bouliste 64, proposé une rencontre par équipes à partir d'un matériel adapté. La vidéo propose trois activités en relais : Le damier aux points, le damier aux tirs, le tir rapide en relais.

Merci à Lila, Marion, Baptiste et Victor qui ont participé à cette promotion de l'activité en s'autorisant à dépasser les clichés.

(1) La légitimité de la culture scolaire mise à l'épreuve. L'exemple de l'éducation physique et sportive dans le second degré en France. Gilles Combaz, Olivier Hoibian. Dans Éducation et sociétés 2009/1 (n° 23), pages 189 à 206.

(2) Source :INJEP-MEDES, recensement des licences réalisé auprès des fédérations sportives agréées par le ministère en charge des sports en 2018.


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