Les PCSI EN VISITE A SAFRAN


Des étudiants en première année de classe préparatoire PCSI du Lycée Louis Barthou ont visité, le 13 février 2025, le site de Safran Helicopter Engines (SHE) situé à Bordes.

L’établissement est à la fois le siège social et le principal site de production, de recherche et de développement de cette filiale Safran. Les principales activités de Bordes sont l’assemblage des moteurs d’hélicoptères de série, la fabrication de sous-ensembles, le bureau d’étude et le développement de nouveaux moteurs.

 

La visite s’est déroulée en quatre temps :

 

Tout d’abord, la veille de la visite, lors d’une visioconférence, Madame Lesterlou, Responsable Marque Employeur et Relations Ecoles, a fait une présentation de l’entreprise et répondu aux questions.

 

Le lendemain, dès leur arrivée, les étudiants ont pu découvrir le site industriel, notamment la réalisation de pièces par usinage et l’assemblage des réacteurs. Ils ont été sensibilisés aux contraintes industrielles et l’importance du travail en équipe a été soulignée.

 

Ensuite, la visite de la villa de Joseph Szydlowski, fondateur de l’entreprise, a été assurée par d’anciens collaborateurs de SHE (Turboméca à l’époque). Ce lieu est devenu un espace patrimonial qui retrace l’évolution des moteurs d’hélicoptère. Les étudiants ont été étonnés et touchés par la passion qui anime ces retraités.

 

Enfin, cinq ingénieurs, aux profils très différents (âge, formation, carrière, domaine de compétences), sont venus parler de leur parcours et de leur métier. A l’issue de chaque présentation, un temps était réservé aux échanges et aux questions.

 

La visite, pour la troisième année consécutive, de Safran Helicopter Engines a été particulièrement intéressante et conviviale. C’est, pour beaucoup de nos étudiants, l’occasion de découvrir un site industriel et d’approcher, de manière concrète, le métier d’ingénieur dans sa diversité.

 

Donner davantage de sens aux études en PCSI et se projeter dans un futur proche, voilà deux des objectifs principaux de cette visite et nous remercions la direction et l’ensemble des intervenants de Safran Helicopter Engines de nous avoir permis de les atteindre.