Warum gibt es in Europa so viele Länder, die Rechts sind ?
Pourquoi en Europe y-a-il autant de pays qui virent à droite?
Um diese Frage zu beantworten, haben wir uns mit 6 deutschen Schülern von Freiburg, 10 prépa-Schülern von Barthou und 12 première Abibac-Schülern von Barthou getroffen. Wir sind am Freitag, 20. September ins Resistancemuseum gegangen. Wir haben über die französische Geschichte im Zweiten Weltkrieg gesprochen. Danach haben die Deutschen über das Lager in Gurs und ihre Projekt gesprochen. Anschließend haben wie eine Debatte über der Rechtsruck in Europa gemacht, die Deutsche haben ihre Meinung gesagt und die Franzosen auch.
Pour répondre à cette question, nous, élèves d’Abibac à Barthou, avons rencontré 6 élèves allemands de Freiburg et 10 élèves des classes préparatoires à Barthou. Le vendredi 20 septembre, nous sommes allés au Musée de la Résistance et de la Déportation. Nous avons parlé de l’histoire de la France pendant la Seconde Guerre mondiale. Ensuite, les Allemands nous ont présenté le camp de Gurs et leur projet. Puis, nous avons fait un débat sur la montée de l’extrême droite en Europe, et échangé nos avis entre Allemands et Français.
Das Museum des Widerstands und der Deportation
Le Musée de la Résistance et de la Déportation
Wir haben das Museum besichtigt. Am Anfang haben wir eine Konferenz von dem Direktors des Museums gehört. Dann waren wir in Vierergruppen (ein Deutscher und 3 Franzosen), um das Museum zu entdecken.
Es gab 3 Räume: Der erste war der Schleuserraum, mit Objekten, die die Schleuser brauchten, um den Juden, Sinti und Roma bei der Flucht zu helfen.
Der zweite Raum war der Deportationsraum, wir haben viele Sachen über Gurs gelernt, über die Lebensbedingungen im Lager und in den Zügen.
Zum Schluss gab es den dritten Raum, der er Widerstandraum war. Im ganzen Museum gab es viele historische Objekten. Die Museumsführer haben uns die Geschichte von jede Objekt erzählt.
Während der Führung haben wir für die Deutschen übersetzt. Wir haben eine virtuelle Ausstellung gemacht zu 6 Objekten, die ihr hier sehen könnt:
https://digipad.app/p/892827/469ad7875ba76
Nous avons visité, avec des Allemands de Freiburg, le Musée de la Résistance et de la Déportation. Pour commencer, le directeur nous a présenté l’histoire du musée et la relation qu’entretiennent et qu’entretenaient l’Allemagne et la France. Par la suite nous étions en groupes de quatre (1 Allemand et 3 Français) pour visiter le musée.
Le musée est constitué de trois salles, une salle des passeurs, où sont exposés tous les objets dont un passeur avait besoin pour aider à faire passer les Juifs et les Tziganes de l’autre côté de la frontière. La seconde salle, appelée la salle de la déportation, dans laquelle le camp de Gurs était présenté ainsi que les conditions de vie des déportés dans les trains et les camps de concentration. Enfin, la troisième et dernière salle, la salle de la résistance est composée de plusieurs uniformes de soldats résistants français de l’époque.
Le guide du musée nous a expliqué l’histoire de chaque objet.
Comme les Allemands ne parlaient pas français, nous avons dû leur traduire les explications.
Nous avons créé une exposition virtuelle sur les six objets que nous avons préférés, vous pouvez la voir ci-joint :
Das Lager von Gurs
Le camp de Gurs
Am Anfang war das Lager von Gurs nur für spanische Flüchtlinge, also die Leute, die wegen dem Bürgerkrieg unter dem Francoregime geflohen sind. Später wurden auch Juden aus Deutschland in das Lager deportiert. Es war kein Konzentrationslager. Das Leben in dem Lager war relativ erträglich, es gab Kunst, Musik…Aber als Hitler beschlossen hat, dass alle Juden sterben sollen, wurden die Gefangenen von Gurs nach Polen deportiert, um umgebracht zu werden.
Das Referat wurde von Schülern aus Freiburg präsentiert. Sie waren sehr interessiert an der Geschichte, weil auch Juden aus Freiburg nach Gurs kamen.
Die Schüler haben das Referat in der AG Politik und Gesellschaft vorbereitet.
Au début, le camp de Gurs était seulement pour les fugitifs espagnols qui fuyaient la guerre civile (le régime de Franco). Plus tard, des juifs d’Allemagne y ont été déportés. Ce n’était qu’un camp d’internement, la vie y était relativement supportable, les gens faisaient même de l’art, de la musique…Mais lorsque Hitler a décidé d’exterminer tous les juifs, les prisonniers de Gurs ont été déportés en Pologne pour être tués.
L’exposé nous a été présenté par des élèves de Freiburg. Ils étaient très intéressés par l’histoire qu’ils nous ont présentée car des juifs de Freiburg ont aussi été déportés à Gurs.
Les élèves ont préparé cet exposé lors de leur cours optionnel de politique et société.
Debatten zum aktuellen Aufstieg der Rechten
Débats autour de la montée de l’extrême droite aujourd’hui
Nach dem Referat haben wir eine Debatte über Aktualität und Politik gemacht. In kleinen Gruppen konnten wir Verbindungen zwischen der NS-Vergangenheit und der Aktualität (Rechtsruck) machen. Probleme wie Rassismus, Antisemitismus und Rechtsextremismus existieren noch in unserer heutigen Gesellschaft. Man kann das zum Beispiel mit den amerikanischen Wahlen und mit dem Sieg der AfD illustrieren. In den USA hat Trump falsche Informationen über die Migranten aus Haiti verbreitet, sowie Hitler am Anfang seiner Regierung mit den Juden. Wir haben bemerkt, dass die Deutschen sehr leidenschaftlich waren und sie haben Fragen über die Zukunft gestellt, z.B. „Was können wir tun, damit wir nicht die gleichen Fehler in der Zukunft wiederholen? “
Après l’exposé, nous avons débattu sur l’actualité et la politique : nous avons cherché des liens entre le passé et l’actualité. Nous avons découvert à travers les élections américaines et la victoire de l’AfD dans deux régions de l’Allemagne de l’est que des problèmes comme le racisme et l’antisémitisme existent encore aujourd’hui. Comme Hitler avec les juifs, Trump propage de fausses informations sur les migrants haïtiens. Nous avons remarqué que les Allemands étaient passionnés ; ils nous ont posé des questions sur le futur : par exemple « Que peut-on faire pour éviter de refaire les erreurs du passé ? »
Un travail de groupe des élèves de Première Abibac (610)