Soutien scolaire aux jeunes migrants : une belle aventure humaine

Tout a commencé en 2018. Cette année-là, le lycée s’était engagé dans un projet de solidarité en faveur des migrants avec l’association Humanité solidaire 64. L’année suivante ce projet s’était étoffé avec la mise en place d’une aide aux devoirs aux Jeunes migrants avec le service 4DMNA (Dispositif D’accueil, D’accompagnement et d’insertion des Mineurs Non Accompagnés) de l’Association AJIR.

En 2024, ils étaient 21 élèves du Lycée Barthou - 8 secondes - 5 premières - 6 terminales - 2 prépas - à s’être inscrits dans le Projet : Coline, Maëla, Aubérie, Alessandro, Amielle, Manon, Coline, Margot, Marine, Ines, Justine, Alice, Lilly, Coline, Alaïa, Meije, Léane, Jeanne, Loris, Evie, Louise.

De janvier à avril, les élèves  se sont rendus chaque soir de la semaine dans les locaux de l’association. Chacun avait choisi son horaire en fonction de son emploi du temps mais pouvait être appelé en renfort certains soirs.
Leur objectif : aider les jeunes migrants, entre 15 et 21 ans, à faire les devoirs donnés par les éducateurs de l’association pour les maintenir scolairement. Certains jeunes ayant été peu scolarisés précédemment, l’accompagnement  pouvait également consister à leur apprendre les bases du français, à lire ou à communiquer.

Les jeunes migrants, Kerfala, Lassina, Sekou, Mouckar, Sanommy, Cherif, Brahim, Sanoussy, Youssouf, Ali Sibida, Kadiasou, …, étaient tous extrêmement motivés et certains réclamaient encore des exercices après une heure intensive de travail.
Pour  répondre à cette demande, nos élèves ont dû aller puiser des ressources en eux, des compétences, des connaissances, et des pratiques pédagogiques, qu’ils ne soupçonnaient pas.

Mais au-delà de cette relation d’aidant-aidé, cet engagement fort et régulier leur a surtout permis de nouer des relations humaines où chacun donne autant qu’il reçoit. Aider l’autre ce n’est pas seulement lui apporter quelque chose. Dans la relation qui s’est ainsi créée au fil des semaines, les élèves ont compris que ces jeunes avaient autant à leur apprendre qu’eux-mêmes.
Dans les moments de « grâce » vécus par certains encore cette année, cet échange mutuel se fait au-delà des mots, dans une alchimie de l’instant, où chacun est à l’écoute de l’autre, où les différences d’origine, de parcours, de couleur de peau, de langue, n’ont aucune importance.
Seule la relation qui se crée comme par magie d’humain à humain, compte alors.

Suite au déménagement de l’Association AJIR 4DMNA, le projet prend fin cette année après six années de collaboration avec des éducateurs passionnés, Laura, Guillaume et Yan que nous remercions vivement. Certains de nos futurs étudiants palois pourront poursuivre ce travail avec l’association basée désormais au sein même des locaux de l’UPPA.

De notre côté, nous réfléchissons à une autre forme d’aide scolaire pour que les élèves volontaires du lycée, qui ne manqueront pas d’être toujours aussi motivés, puissent poursuivre leur action solidaire.

Merci à tous les participants de s’être impliqués avec autant de conviction dans ce projet.
C’est grâce à cet engagement sans faille que nous avons pu vivre des relations humaines exceptionnelles, et qui nous a valu le Premier Prix «Des jeunes acteurs du Développement durable» en 2023.

Merci et bravo à tous,

Sandrine Riou pour l’équipe Eco-Lycée et l’Atelier de Soutien scolaire aux Jeunes migrants

«Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.» Françoise Dolto