Ateliers théâtre Barthou - FATAP 2024

Jeudi 7 mars 2024 a eu lieu le Festival des Ateliers théâtres des établissements scolaire de l’Agglomération Paloise, le FATAP.

A 9h nous avons récupéré les piqueniques à la cantine et sommes allés au conservatoire de musique et danse de Pau retrouver les autres membres des ateliers théâtre des lycées et collèges environnants. Il y avait le lycée Barthou (nous), Saint Cricq, Saint John Perse et Paul Rey, et les collèges Pierre Emmanuel, la Hourquie et Bois d’Amour.

Nous nous sommes tous retrouvé dans la chapelle des Réparatrices où on nous a présenté le programme et où on nous a attribué nos ateliers, dont on a pu en choisir un de préférence : la danse, le chant, le théâtre et le clown. On nous a aussi présenté les intervenantes qui ont animé les ateliers. Sur la journée, chaque élève a pu participer à deux ateliers, un le matin et un l’après-midi. Moi, j'avais choisi la danse et le matin j'ai fait du théâtre. Les organisateurs, les professeurs qui animent les ateliers théâtre des établissements, avaient mélangé les lycéens et collégiens. Le théâtre était très chouette, on à découvert de nouvelles techniques d'apprentissage, on a fait des jeux et des activités diverses et variées.

Puis à midi on à mangé tous ensemble dans le parc du conservatoire. Nous avons pris l'initiative de lancer un samouraï (jeu en théâtre) et beaucoup de gens de tout âge et de tout établissement nous on rejoint et on a passé un bon moment.

L’après-midi, de nouveaux groupes ont été formés. Moi j'ai donc eu la danse. Là encore c'était très chouette et instructif, les intervenants été très sympa et on a tous passé un super moment.

En fin d’après-midi, on est tous partis au collège Pierre Emmanuel pour présenter des extraits des pièces du spectacle de fin d'année de chaque établissement. C'était un moment très convivial, personne ne se moquait quand on oubliait un passage, tout le monde s’encourageait.

Le soir, nous avons vu tous ensemble une pièce de théâtre à l’Espace Chambaud : L’homme à la tête de lion.

Très chouette moment ! Merci à la MDL de Barthou de nous avoir permis de vivre cette journée riche !

Merci à Joëlle Aguiriano pour son accompagnement tout au long de l’année !

Merci aussi à toute l’équipe du FATAP qui a organisé la rencontre !