Ambassadeurs de la mémoire - La cérémonie commémorative du 26 janvier 2024 au camps de GURS

Dans le cadre de la Journée de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’Humanité, la cérémonie commémorative a eu lieu au camps de Gurs le vendredi 26 janvier 2024,  et non le 27, afin de pouvoir faire participer des élèves venus de différents établissements scolaires.

Quatre élèves du lycée  Louis Barthou (Eliott Arnaud de Sartre, Haizea Baradat, Shadee Moreau  et Emilie Perrin) représentaient les Ambassadeurs de la mémoire qui, durant trois années, encadrés par Thierry Bellocq, professeur d’Histoire-Géographie, ont  œuvré pour la mémoire du camp. Leur mission vient de s’achever. De ce fait, la cérémonie prévoyait la passation du totem aux nouveaux ambassadeurs du lycée Maurice Ravel de Saint-Jean-de-Luz mais ces derniers n’ont pas pu se rendre à Gurs en raison des problèmes de circulation.

La cérémonie, émouvante et sobre, fut ponctuée par de magnifiques chants interprétés par  les « Voix de Gurs ». L’émotion fut particulièrement vive à l’écoute du chant  yiddish des partisans du ghetto de Vilnius,  Zog Nit Keynmol (« Ne dis jamais » ). Emilie et Haizéa ont lu la lettre de Simone Veil à l'Académie français (L'humanité est un vernis fragile), Shadee et Elliot, la réponse des Ambassadeurs. Il faut préciser que cette année, les élèves ont rédigé eux-mêmes leur propre réponse et cette dernière témoigne de la pertinence de leur réflexion sur la mémoire de la Shoah et la montée de la judéophobie dans l'Europe actuelle.

Vincent Bres, proviseur- adjoint,  et Marie-Laure Moncla, professeur d’histoire-géographie du lycée, qui accompagnaient les élèves, n’ont pu que les féliciter pour la qualité de leur participation. Nos trois ambassadrices et notre ambassadeur peuvent être fiers d'avoir pleinement accompli leur mission de porteurs de la mémoire du camp de Gurs.