IPhO : le lycée Louis Barthou affirme son engagement scientifique

Les IPhO (International Physics Olympiad) sont, depuis 1967, une competition internationale de physique annuelle de très haut niveau, se disputant individuellement par des élèves venant du monde entier, en fin de cycle secondaire, non scolarisés en université et âgés de moins de 20 ans . En 2024, plus de 400 participants pour 90 pays “s’affronteront” en Juillet  à Ispahan en Iran (Tokyo en 2023).

En France , Le dispositif ministériel « sciences à l’école » coordonne la préparation aux olympiades en assurant : la sélection de 24 sur la base de deux épreuves de pré-sélection (une pour
sélectionner 12 terminales et une pour 12 bac +1) puis 5 participants, la préparation pédagogique, l’accompagnement de la délégation française et l’organisation logistique et le financement. Une quarantaine de lycée en France  - dont le lycée Louis Barthou - préparent 500 candidats à cette sélection.

Depuis maintenant cinq ans, une équipe de 18 enseignants du second degré et de l’enseignement supérieur (Université de Pau et des pays de l’Adour et CPGE) assure au lycée Louis Barthou de Pau, chaque mercredi après-midi de 14h à 16h, une préparation aux Olympiades Internationales de Physique (IPhO) dans le cadre d’un atelier scientifique pour les terminales de tout le bassin Palois.

Cette préparation, encouragée par les inspecteurs de physique et Mme la rectrice,  attire de plus en plus de terminales (18 en 2021, 30 en 2022, 35 en 2023, 42 en 2024) des lycées du bassin Palois  et les résultats obtenus classe le lycée Louis Barthou dans les meilleurs lycées, juste derrière Louis Le Grand et Stanislas (5 mentions en 2021, 4 mentions et 1 sélectionné en 2022, 5 mentions en 2023).

La formation a démarré avec une présentation et la réalisation de la célèbre expérience de l’interféromètre de Michelson le mercredi 20 septembre, puis des séances sur la relativité et sur les ondes…..

Outre l’assurance d’une formation bienveillante, moderne et d’un très bon niveau de physique, cette préparation a notamment pour objectif d’accompagner les élèves dans leur projet d’orientation en éclairant les éventuelles poursuites vers des études scientifiques après l’année de terminale. Les élèves inscrits dans cette préparation ont ainsi la possibilité d’enrichir leurs dossiers dans le cadre de parcoursup. Enfin, la participation aux olympiades constitue une solide préparation pour des études supérieures en cpge voire une éventuelle participation au Concours Général.

Ci-dessous, la délégation française au Japon pour l'édition 2023 :