Conférence de Jean-Pierre Cordier : « Changement climatique et transition énergétique », le mardi 30 mai de 12h à 13h

Nous accueillons le mardi 30 mai à 12h à 13h, Jean-Pierre Cordier, ingénieur diplômé de l'école nationale supérieure de géologie de Nancy (ENSG) et de l'école nationale supérieure du pétrole et des moteurs (ENSPM, aujourd'hui IFP School), Professeur pour Total Professeurs Associés (TPA).

Il présentera sa conférence intitulée :

Changement climatique et transition énergétique

Les inscriptions se font en vie scolaire.

Présentation de la conférence

Elle a pour ambition d’exposer la problématique actuelle du changement climatique, de ses causes et de ses conséquences. Elle souligne l’obligation d’une transition vers des énergies renouvelables et décarbonées.
Après une première partie exposant le mécanisme d’accroissement de la température du globe, l’influence des émissions de gaz à effet de serre liées à l’activité humaine est clairement mise en évidence.
Les conséquences négatives du changement climatique observé aujourd’hui sont envisagées.
Un rappel de l’évolution des sources d’énergies depuis quelques siècles montre l’apport décisif des énergies carbonées dans le développement de notre civilisation industrielle, mais aussi leur action perturbatrice sur les équilibres climatiques de la planète.
Les énergies renouvelables sont passées en revue, avec leurs qualités et leurs contraintes. Mention particulière est faite de l’énergie nucléaire et de l’utilisation de l’hydrogène comme vecteur énergétique.
Enfin, la nécessité d’une meilleure efficacité énergétique, gage d’une croissance maitrisée et respectueuse de l’environnement naturel, sociologique et humain, est affirmée.

JP Cordier