Un élève du Lycée Louis Barthou représentera la France en Indonésie en Août 2023 !

« C’est une aventure extraordinaire qui est en train de m’arriver ».

C’est par cette phrase que Romain Minvielle réagit à son succès aux Olympiades Nationales de Géographie.

Passionné par cette discipline « depuis toujours », il décide, alors qu’il est en classe de première, de s’inscrire au Concours général de géographie. 6 heures durant, « 6 heures très vite passées », le 25 mars 2022, il disserte sur le sujet suivant : « La France : des espaces ruraux multifonctionnels, entre initiatives locales et politiques européennes. ».

Classé 2ème par le jury national, il se rend le 7 juillet à la Sorbonne afin de recevoir son prix en présence de M. le Ministre de l’Éducation Nationale. « Immense plaisir et immense honneur d’avoir pu participer à cette aventure dans ce lieu mythique, très heureux de montrer que l’on peut aussi être primé en venant d’un établissement public éloigné de la capitale ! »

Et pourtant l’aventure est loin d’être terminée. Ce classement lui permet d’être dans la liste des 18 élèves appelés en septembre par le Comité  National Français de Géographie, pour  participer à l’épreuve finale des Olympiades Nationales de Géographie. Cette  fois Romain doit se rendre à Dunkerque, juste avant les vacances d’automne, le 21 octobre pour se confronter aux autres lauréats issus   pour   la   plupart   d’établissements   parisiens.   Il   s’agissait   de   découvrir   la   ville   pour   ensuite développer un compte-rendu en répondant à des questions et en réalisant un schéma. Le   lendemain,   le  jury,   présidé   par  le   Président   du  CNFG   et   Professeur   des   Universités  Amaël Cattaruzza annonce les résultats... "Surprise, bonheur, honneur », trois mots par lesquels Romain qualifie ses sentiments lorsqu’il apprend qu’il est le lauréat du concours...

Et l’aventure va continuer encore... Elle se déroulera à Bandung (Indonésie) du 8 au 14 août 2023 où, avec les trois suivants au classement, il fera partie de l’équipe qui représentera la France lors des Olympiades Internationales de Géographie.

Dès lors, comme il le dit... "Le reste de l’histoire... et de la géographie... est à écrire ! »

Laurent ORUE,
Professeur d'histoire-géographie,