Le projet EUROmad, une modélisation de la Commission européenne au lycée français à Madrid

Le lycée Français à Madrid recherche des participants pour la quatrième édition du projet EUROmad qui se déroulera du 27 au 29 avril 2022 à Madrid.

EuroMad c’est quoi ?
EUROmad est une modélisation des institutions de l’Union européenne qui permet la rencontre entre lycéens et lycéennes de lycées d’Afrique, d’Asie et d’Europe.  Le concept est simple : reproduire une série de débats au sein de la Commission européenne. Le principal objectif de ce projet est de faire réfléchir et débattre des jeunes autour de problématiques et de sujets d’importance et d’actualité pour l’Union européenne.

Le fonctionnement
Chaque lycée se voit attribuer le rôle d’un pays-membre de l’Union européenne et envoie une délégation de sept élèves qui ont au préalable travaillé les problématiques des sept commissions. Chaque élève pourra prendre le rôle d’un Ministre ou d’un chef d’État et débattre activement avec les autres participants dans le but d’aboutir à la rédaction d’un projet de texte juridique qui sera voté au terme des trois jours.

Pourquoi participer ?
Ce projet est une occasion unique pour les élèves volontaires de travailler leurs compétences d’argumentation et d’expression orale et, pour ceux qui le souhaitent, de renforcer leur expression en langue étrangère car l’une des commissions se déroulera en anglais. C’est également l’opportunité pour eux de découvrir le fonctionnement de la Commission européenne de façon ludique et d’enrichir leur culture générale.

Comment participer ?
Vous êtes intéressé d’expérimenter le fonctionnement des institutions européennes en pleine immersion et de participer à une rencontre internationale avec des jeunes de votre âge ? Adressez-vous à M. Kahlmann et M. Bellocq, professeurs d’histoire-géographie, pour plus d’informations.