Sciences cognitives, des ressources pour les apprentissages



Pour commencer,  regardez cette vidĂ©o "10mn pour dĂ©couvrir les sciences copgnitives de l'apprentissage" 
Jean Luc Berthier, spécialiste en sciences cognitives de l’apprentissage et de la formation.

Nous vous proposons, ci-dessous, plusieurs fiches de connaissances, construites à partir des dernières connaissances en neurosciences. Nous avons visé un double objectif. Le premier est de proposer des outils pour aider les lycéens à rendre plus efficace leur travail personnel. Le second, à destination des parents, est d’apporter quelques connaissances actuelles du développement et des besoins de leur adolescent, afin de poursuivre leur accompagnement dans les études de leur jeune.

Quelques connaissances en neuroĂ©ducation :
Fiche 1 : NeuroĂ©ducation, de quoi parle-t-on ?
Fiche 2 : Comment rĂ©ussir ma scolaritĂ© ?
Fiche 3 : Comment Ă©valuer mon niveau d’apprentissage ?
Fiche 4 : Que comprendre des mĂ©moires pour mieux mĂ©moriser
Fiche 5 : La mĂ©morisation, une organisation cĂ©rĂ©brale complexe
Fiche 6 : Comment faire pour retenir mes connaissances ?

Présentation des fiches de mémorisation

Le corpus de fiches disponibles ci-dessous, a pour ambition de vous apporter :
- une aide concrète pour vérifier vos connaissances (Niveaux 1 et 2), en physique-chimie, chapitre par chapitre. Votre travail personnel devra être complété par la réalisation d’exercices utilisant les outils et méthodes (Niveau3).
- une stratégie méthodologique que vous pouvez déployer dans toutes les autres matières afin de rendre votre travail personnel beaucoup plus efficace.

Le déroulement du programme est de la responsabilité de l’enseignant. Il dépend de nombreux paramètres, et en priorité, que tous les élèves puissent avoir accès au matériel des laboratoires.

Les fiches ne peuvent donc pas être numérotées en lien avec l’avancée du programme pour toutes les classes. Toutefois leur intitulé respecte la phraséologie du programme officiel dont un rappel est présent en début de tous les manuels scolaires. Chaque lycéen peut donc retrouver facilement la correspondance entre le chapitre qu’il étudie en classe et la fiche de mémorisation correspondante.

Classe de seconde : Programme de physique-chimie

Thème 1 : Constitution et transformations de la matière
Constitution de la matière de l’échelle macroscopique à l’échelle microscopique

1ere partie - Description et caractérisation de la matière à l’échelle macroscopique
Fiche : Corps purs et mélanges au quotidien
Fiche : Les solutions aqueuses, un exemple de mélange
Modélisation de la matière à l’échelle microscopique
Fiche : Du macroscopique au microscopique, de l’espèce chimique à l’entité
Fiche : Le noyau de l’atome, siège de sa masse et de son entité
Fiche : Le cortège électronique de l’atome définit ses propriétés chimiques
Fiche : Vers des entités chimiques plus stables chimiquement
Fiche : Compter les entités dans un échantillon de matière

2éme partie - Modélisation des transformations de la matière et transfert d’énergie
Fiche Transformation physique
Fiche Transformations chimiques
Fiche Transformation nuclĂ©aire

Vous trouverez des informations dans la Fiche 1 : NeuroĂ©ducation, de quoi parle-t-on ?

Thème 2 : Mouvement et interactions
Partie 1 : DĂ©crire un mouvement
Fiche : DĂ©crire un mouvement
Partie 2 : ModĂ©liser une action sur un système
Fiche : ModĂ©liser une action sur un système
Partie 3 : Principe de l’inertie
Fiche : Principe d’inertie

Thème 3 : Ondes et signaux
1ére partie : Émission et perception d’un son
Fiche : Émission et propagation d’un son
Fiche : Perception d’un son

2Ă©me partie  : Vision et image
Fiche : Vision et image – Propagation de la lumière
Fiche : Vision et image - Lumières et spectres
Fiche : Vision et image – Modèle de la lentille mince convergente

3Ă©me partie : Signaux et capteurs
Fiche : Signaux et capteurs