Figures de pouvoir antiques : Représentations, interprétations, réappropriations



Exposition virtuelle conçue par les étudiants d’Hypokhâgne du lycée Louis Barthou

Le thème de culture antique au programme des ENS pour les années 2020-2022 est LE POUVOIR. Après avoir exploré cette thématique au travers des champs les plus divers de ses expressions (politique, militaire, social, économique et culturel), les étudiants de lettres supérieures ont eu à choisir une figure de pouvoir marquante dans le cadre d’un projet de fin d’année, afin de s’interroger sur sa réception par la postérité. Pour ce faire, il leur a été demandé de sélectionner trois œuvres artistiques ou littéraires. Le résultat de ce travail de recherche prend la forme d’affiches : toutes sont consacrées à une figure singulière. Après un résumé synthétique et factuel des principaux éléments biographiques (s’appuyant notamment sur les sources fournies par les auteurs antiques), trois œuvres sont analysées de manière à mettre en lumière la réception de ce personnage de l’Antiquité à aujourd’hui.

L’utilisation littéraire et artistique de ces figures éclaire les différentes interprétations dont elles sont l’enjeu, et disent de fait beaucoup de la société qui les reçoit. César, Attila, Cléopâtre, dans le même temps qu’ils sont des figures historiques, sont anhistoriques, car ils sont réappropriés par chacun des artistes et récepteurs de l’œuvre dans un certain sens qui en construit une lecture particulière, à la fois ancrée dans l’Antiquité et la dépassant : ces interprétations sont autant de miroirs déformants, influencés par leur contexte de création et de réception. Il est donc impossible de parler de toutes ces figures de pouvoir antiques – qu’elles soient réelles ou imaginaires – sans faire un travail préalable de distinction entre ce qui relève des faits et ce qui est de l’ordre de l’interprétation et de la récupération, à des fins diverses.

L’exposition que vous allez découvrir est le produit de subjectivités. Les étudiants d’hypokhâgne ont choisi ces figures de pouvoir pour la résonnance qu’elles créent avec des centres d’intérêts et des goûts particuliers. L’enthousiasme pour un film ou un livre a souvent été le déclencheur... Ce pas de côté pédagogique explique l’éclectisme de la galerie bigarrée que vous vous apprêtez à visiter. Des rives du Nil à celles du Danube, en passant par celles du Tibre ; des champs de bataille boueux aux chambres nimbées de lumière du palais impérial ; en traversant les siècles, et même les civilisations… Cette exposition virtuelle invite à redécouvrir des personnages qui font partie de notre culture, au point que certains sont même devenus des antonomases : un Attila, une Pythie, etc. Le pouvoir des armes, de la séduction, de la magie ou de la parole : autant d’expressions du pouvoir, dans son versant positif (conquérant et bienfaiteur) ou négatif (violent et destructeur). Vous croiserez bien sûr des figures politiques et militaires qui ont marqué l’Histoire – non exclusivement grecques et romaines d’ailleurs –, mais également des figures mythiques et mythologiques. Cette exposition virtuelle vous amènera, si besoin est, à prendre la mesure de la persistance de l’Antiquité dans notre culture, dans la culture, et à réfléchir à ce qu’elle nous dit de nous-mêmes, de nos fantasmes et de nos projections.

Au total, ce sont quatorze affiches qui constituent l’exposition sur les « Figures de pouvoir antique ». Découvrez-les, au gré de vos envies, « à sauts et à gambades ». Des QR codes vous proposent parfois de prolonger votre visite.


VALETE !
Mme Augier (Professeure de latin en Hypokhâgne)

Cliquez sur le nom pour accéder à l’affiche :

Achille
Agrippine
Alexandre le Grand
Attila
César
Cléopâtre
Hélios
La Pythie
Marc-Aurèle
Médée
Néron
Ramsès II
Romulus et Rémus
Vercingétorix