Les classes préparatoires de 1ère année de MPSI (Mathématiques - Physique - Sciences de l'Ingénieur) et de PCSI (Physique-Chimie- Sciences de l'Ingénieur) s'adressent aux bacheliers de l'enseignement général ayant suivi les enseignements de spécialité "mathématiques", "physique-chimie", "NSI" et "SI" essentiellement.
Vous trouverez des conseils sur le choix des spécialités ici.
Les élèves dotés d'une motivation solide, capables de fournir un travail régulier et approfondi, y profiteront d'un enseignement exigeant et de qualité avec un fort taux d'encadrement. Elles préparent à l'ensemble des concours d'entrée dans les écoles d'ingénieurs.
Ces classes sont aussi particulièrement conseillées aux étudiants de destinant à l'enseignement supérieur ou à la recherche car elles permettent l'admission dans les magistères.
Elles constituent un avantage indéniable dans la préparation aux concours de recrutement tels que le CAPES et l'agrégation.
A la fin du 1er semestre, les élèves choisissent entre les deux options qui leur sont offertes au lycée Louis Barthou :
- En MPSI : informatique ou sciences de l'ingénieur,
- En PCSI : chimie ou sciences de l'ingénieur.
A la fin du 2nd semestre, le conseil de classe admet en deuxième année les élèves dont les résultats, le travail et l'assiduité sont jugés satisfaisants :
- pour les élèves de MPSI : passage en MP-MP* (maths - physique) ou en PSI-PSI* (physique - sciences de l'ingénieur),
- pour les élèves de PCSI : passage en PC-PC* (physique - chimie) ou en PSI-PSI* (physique - sciences de l'ingénieur),
Les MPSI et PCSI ne se redoublent pas. Les élèves qui n’intègrent pas la deuxième année peuvent poursuivre leurs études à l'Université où ils bénéficient d'un avantage certain en termes de culture générale, de capacité de travail et de rigueur.
Les élèves présentent plusieurs concours qui ont lieu en fin de deuxième année. Le nombre de places offertes est actuellement très important. Les élèves sérieux qui n'ont pas été admis dans une grande école ou qui ne sont pas entièrement satisfaits des écoles obtenues peuvent se voir proposer, par le conseil de classe, un redoublement en deuxième année.
La MPSI et la PCSI à Barthou
Documentation
Plaquette de présentation des filières MPSI et PCSI du lycée Barthou
Plaquette de présentation des CPGE scientifiques
Quelle(s) spécialité(s) choisir pour se donner les meilleures chances en classe prépa
Des exemples d'intégration
Témoignages d'anciens étudiants ayant suivi la formation MPSI ou PCSI -> PSI