Mobilités Erasmus 2024 : une expérience inoubliable!



En juin et juillet 2024, 9 étudiants de 1ère année de CPGE du lycée Barthou sont partis de 2 à 4 semaines en mobilité Erasmus en Suède, Allemagne et Roumanie. Les étudiants sélectionnés ont rempli avec brio leur rôle d’ambassadeurs de notre lycée : leurs responsables de stage ont tous relevé leur intérêt, leur implication et leurs compétences. La mobilité donnant lieu à l’octroi d’ECTS et à une note sur le bulletin du 1er semestre de 2de année, ils ont présenté début septembre leur mobilité devant un jury constitué de professeurs et, si possible, de leur responsable de stage en visio-conférence.



Ainsi, Louise, étudiante en Khâgne et Emma, étudiante en prépa ECG, ont passé 4 semaines à Lund (Suède) et ont partagé leur stage entre l’accomplissement de tâches administratives telles que l’évaluation de l’impact des outils de communication utilisés par IFALL-organisme travaillant sur l’intégration- et la découverte sur le terrain d’une facette de l’économie circulaire en Suède par la participation au fonctionnement du magasin de seconde main Eriksjalpen. Dans la même ville, Stanislaw, étudiant de PC*, a eu l’opportunité rare d’être accueilli pendant 3 semaines à l’ESS ( European Spallation Source: un immense projet européen en construction à Lund depuis 2014 dont le but est la fabrication de neutrons utilisés pour explorer la matière à l’échelle atomique) et d’utiliser du matériel de haute technologie (diffractomètre à rayons X, cryostat à 41.5mK, cellule à enclume de diamant...) afin d’étudier expérimentalement la cristallisation sous haute pression (0.3GPa=3000Bar) du Saccharose et de l’Arsénate d’Aluminium.




En Allemagne, Mélissa, étudiante de prépa ECG, a effectué un stage de 3 semaines au siège de TotalEnergies à Berlin : elle a été chargée en particulier de rédiger des analyses de la situation économique et politique en Allemagne, de réunir des informations sur l’opinion des Allemands face au conflit Israélo-Palestinien et a découvert les défis que TotalEnergies se doit de relever dans le cadre de la transition énergétique. Plus à l’Ouest du pays, Ludyvine, Esther, Jolan et Paola ont été accueillis par des équipes de recherche durant 2 semaines à la T.U. (équivalent allemand de nos écoles d’ingénieurs) de Clausthal. Pendant que Jolan et Paola s’intéressaient à l’utilisation des mathématiques en biologie et préparaient, en anglais, un TD sur la résolution d’équations différentielles à proposer à des étudiants allemands, Esther essayait de prédire la liquéfaction d’un sol sous l’action d’un séisme en utilisant un programme basé sur le Neural Network (réseaux de neurones artificiels) et Ludyvine faisait des recherches sur l’économie circulaire-secteur particulièrement dynamique en Allemagne. Tous se sont aussi retrouvés pour visiter l’Energie Forschungszentrum Niedersachsen à Goslar et les laboratoires de la T.U. de Clausthal.




En Roumanie enfin, à  Pitesti, Antoine a découvert Haulotte-Group, le leader européen de la construction de nacelles élévatrices de personnes, entreprise reprise en 1985 par Pierre Saubot, son « parrain » dans le cadre du parrainage des étudiants de prépa ECG par les membres de l’association « Les Ambassadeurs du Béarn ». Il s’est ainsi familiarisé avec les différents départements de l’entreprise, depuis les commandes jusqu’à la gestion des stocks en passant par le montage et la peinture des nacelles sans oublier les ressources humaines.



A côté de l’expérience professionnelle liée au stage, nos étudiants ont eu le temps de découvrir de nouvelles cultures : du Midsommar en Suède le jour du solstice d’été, au festival de rock Roumain, en passant par la découverte de la cuisine de chaque pays. Et même si quelques péripéties (valises égarées, vol annulé...) sont venues perturber l’organisation du voyage de certains, tous ressortent grandis de cette expérience -en solo ou à plusieurs-, enrichis par les rencontres et des souvenirs plein la tête.