Communication ministérielle : Un stage en juin pour les élèves de seconde générale et technologique

ACTUALITE (annonce académique de décembre 2023) :

La participation au SNU peut être un motif d’exemption de réalisation d’un stage en fin de classe de seconde. Pour l’année scolaire 2023-2024, cette exemption pourra être effective dans les conditions suivantes :

• L’élève participe à un séjour de cohésion, sous réserve des conditions d’âge et de résidence, du 17 au 28 juin 2024 ou du 3 au 15 juillet 2024 ;
  • L’élève participe à un séjour de cohésion avant le 15 juin 2024, à titre individuel ou dans le cadre du dispositif « classes et lycées engagés », et réalise une mission d’intérêt général entre le 15 juin et le 6 juillet.

Pour accéder à l'article de présentation de la promotion 2024 du SNU, cliquez ici.

Pour accéder à la publication ministérielle (novembre 2023), cliquez ici.

Un stage est instauré pour l’ensemble des 550 000 élèves de seconde générale et technologique dès juin 2024. Ce stage d’observation se déroule en entreprise, en administration ou en association et dure deux semaines, du 17 au 28 juin 2024. Chaque lycéen peut ainsi approfondir sa découverte des métiers et être aidé à préparer ses choix d’orientation.

Les modalités d'application seront précisées prochainement.

@gabriel_attal Un stage obligatoire pour les élèves de seconde générale ou technologique ? Je te résume ce qui change et pourquoi. #Stages #Lycee #foryou #college #politique #ecole ♬ son original - Gabriel Attal

Une mobilisation des acteurs économiques

Lancée le 30 novembre 2023, l'opération "Mon stage de seconde" a pour objectif de mobiliser l’ensemble du tissu économique du pays afin de permettre au plus grand nombre de lycéens de seconde de bénéficier d’offres de stage de qualité partout en France, accessibles sur une plateforme nationale.

À l'occasion de ce lancement, plus de 300 entreprises et organisations se sont engagées à accueillir des stagiaires dès juin 2024. Les secteurs public, associatif et culturel s’engagent également dans l’opération. 200 000 offres de stage doivent être publiées dans un premier temps.

L’opération "Mon stage de seconde" se déploie partout en France avec plusieurs étapes de mobilisations d’entreprises et d’organisations nationales, ainsi que du tissu local des très petites entreprises (TPE) et petites et moyennes entreprises (PME).

Texte de référence

Instauration d'une séquence d'observation en milieu professionnel en classe de seconde générale et technologique
Décret n° 2023-1111 du 29 novembre 2023