Soutenez le club Mangas pour un séjour au Japon !

Le club mangas et culture japonaise a été créé en septembre 2021. Il est né de l'esprit d'élèves passionnés de la culture japonaise qui griffonnaient des personnages de mangas dans leur cahier de maths au grand désespoir de leur professeur.

Ils se réunissent chaque mercredi de 13h à 15h au foyer du lycée qu'ils se sont appropriés. Ils y ont créé une mangathèque qu'ils ont redécorée de dessins et de peintures illustrant quelques-uns des plus célèbres personnages de la culture manga et d'animation japonaise.

Lectures et débats sur la culture japonaise, cours de japonais, partenariat avec le Méliès ainsi que la médiathèque André-Labarrère, cours de cuisine avec une cheffe japonaise sont quelques-uns des projets réalisés par le club. Cependant découvrir la culture japonaise seulement au travers de ses œuvres n'était pas encore suffisant pour étancher la soif de ces mordus de Ghibli ( Studio Ghibli : célèbre studio japonais d’animation (Le voyage de Chihiro, Princesse Momonoke, Mon voisin Totoro…).

La ville de Pau étant jumelée avec la ville de Kofu au Japon, ils y ont vu une opportunité à saisir pour peut-être réaliser leur projet le plus fou : à l'instar des cours d'anglais ou d'allemand, avoir des correspondants japonais avec qui échanger et tisser des liens. Après avoir eu un entretien avec le chargé des jumelages de la mairie de Pau, ils ont pu entrer en contact avec une des responsables des relations internationales de la mairie de Kofu qui s'avère être une Française (décidément les planètes s'alignent) ! Au terme d'une visioconférence et de nombreux messages, l'aventure était lancée. Leurs partenaires japonais se sont mis en quête d'un lycée intéressé par un tel projet. Les premiers échanges en distanciel devraient avoir lieu en septembre 2023. Il ne reste qu'une dernière étape et pas des moindres à mettre en œuvre, trouver les fonds nécessaires pour réaliser leur plus grand rêve, le voyage d'une vie : se rendre au Japon. Pour ce faire, ces élèves se mobilisent et font preuve d'une détermination qui force le respect depuis plusieurs semaines afin de faire de ce rêve, une réalité. Ils ont envoyé des courriels à la mairie, au département, à la région, sont allés à la rencontre des commerçants et entrepreneurs palois, ont organisé une tombola, des ventes de gâteaux et bien d'autres actions encore.

Si vous souhaitez les aider dans leur projet, vous trouverez ci-dessous un lien qui vous renverra vers une cagnotte en ligne créée spécialement pour l'occasion. N'hésitez pas à le partager avec votre entourage car avec de nombreuses petites sommes, on peut arriver à un grand tout :

Vous trouverez aussi un descriptif du projet ainsi que l'article qui lui est consacré, paru dans la République des Pyrénées.

Un grand merci à vous d'avoir pris le temps de lire ces quelques lignes, le club mangas et culture japonaise se tient à votre disposition pour toutes questions.

Ouelha Karim, enseignant référent du club pour les élèves du lycée Barthou