Erasmus pour les CPGE de Barthou, c’est parti !

Dimanche 11 juin, Enzo, étudiant de MPSI a pris le bus à Saint-Sébastien pour Valence en Espagne où l’a accueilli Léna, ancienne étudiante de PSI du lycée, actuellement en thèse à l’I2SysBIO (Institute Integrative Systems Biology). Encadré par Léna, Enzo va découvrir le laboratoire, bénéficier d’une première approche du monde de la recherche et participer à la préparation de conférences lors d’un stage de 2 semaines en modélisation appliquée aux systèmes biologiques.

Fin juin, Lucie et Emma, étudiantes de BCPST, s’envoleront pour l’Italie et rejoindront l’Université des Marches à Ancône, au bord de l’Adriatique. Elles y effectueront un stage de 2 semaines dans le département des sciences cliniques et moléculaires.

Puis ce sera le tour de Léa, étudiante de MPSI et Mohamed, étudiant de PCSI, pour un stage au sein de la TU (équivalent de nos écoles d’ingénieurs) de Clausthal en Allemagne. Ils y découvriront les laboratoires de recherche en ingénierie, auront à mener un petit travail de recherche en mathématiques appliquées à la physique et essaieront d’assurer une séance d’enseignement de TD en statistiques élémentaires auprès d’étudiants en économie.

Pour chacun de ces stages, les étudiants bénéficient d’une bourse Erasmus+ accordée par la commission européenne. Ce financement est rendu possible grâce à l’obtention de la Charte ECHE par le lycée Barthou. Notre projet est de permettre à nos étudiants volontaires de vivre une expérience originale et stimulante dans le cadre de leurs études en CPGE : leurs tuteurs leur ont préparé un programme riche et varié liant observation, découverte et pratique.

En parallèle, Cécile, étudiante en hypokhâgne et Nasser, étudiant en ECG, partiront pour Göttingen dans le cadre du programme « Job dans la ville jumelée » financé par l’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse). Grâce au soutien de la ville de Pau, jumelée avec Göttingen, Cécile et Nasser y ont obtenu un « job » de deux semaines. Pour augmenter encore l’immersion culturelle, ils seront accueillis dans des familles allemandes.

Nous souhaitons à nos jeunes « pionniers » (ils font partie des premiers étudiants de CPGE française à bénéficier d’une telle expérience) un beau séjour et une belle expérience. Nous attendons avec impatience des photos et des témoignages de leur épopée !