Faisons de l’IA ensemble Conférence scientifique par Clément Etoré, Ingénieur Data Scientist, auteur de "Comprendre autrement la physique en PC/PC*"

Clément Etoré, ancien élève du lycée Louis Barthou, dans le secondaire et en classe préparatoire, Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Nancy, auteur de l'ouvrage Comprendre autrement la physique en PC/PC*, nous propose une conférence scientifique : Faisons de l’IA ensemble !

Depuis les années 2000, l’avènement d’internet a permis un recueil de données sans précédent dans l’histoire de l’humanité. En parallèle, l’essor du numérique dans tous les domaines (sport, médecine, marketing, …) s’accompagne d’un engouement exacerbé concernant le traitement de ces données. Qu’il s’agisse d’optimiser les performances sportives d’un athlète, de dépister plus rapidement des maladies, de maintenir l’attention d’un utilisateur numérique, ou de vendre à un client un maximum de produits, l’intelligence artificielle semble pouvoir répondre à tous les défis modernes pour peu qu’on puisse les traduire dans un langage adapté.

Mais alors, qu’est-ce qu’une IA ? Qu’est ce qu’un algorithme de Machine Learning ? Nous en entendons souvent parler, nous en sommes les expérimentateurs ou les cibles des dizaines de fois par jour mais peu d’entre nous savent expliquer comment ils fonctionnent. Lors de cette conférence, Clément Étoré vous propose de voir à l’œuvre quelques-uns de ces algorithmes à partir de données récoltées directement sur le public volontaire de la conférence.

Que cachent ces algorithmes ? Comment fonctionnent-ils ? Quelles conclusions pouvons-nous en tirer ? Quels sont leurs biais et leur potentiel danger ? Est-il souhaitable de les laisser prendre des décisions seuls ? Autant de questions auxquelles le conférencier tentera de répondre durant cette démonstration interactive avec le public.