Un parcours innovant et sécurisé
Comme son nom l’indique, le Parcours Préparatoire au Professorat des Écoles constitue une voie d’accès au Master MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) 1er degré qui permet de préparer le concours de professeur des écoles (CRPE). Le parcours offre l’avantage de permettre aux étudiants de travailler toutes les matières qu’ils auront à enseigner en tant que professeur des écoles et sur lesquelles ils seront évalués lors du concours.
Mais les étudiants du parcours ne sont pas pour autant enfermés avec comme seul et unique débouché professionnel le professorat des écoles. Le parcours est adossé à une licence de lettres ou de MIASHS, ce qui permet à chaque étudiant qui le souhaite de bifurquer vers un autre parcours de cette licence ou de profiter des autres débouchés de sa licence.
L’entrée dans le monde universitaire se fait de façon progressive : en 1ère année, les cours sont majoritairement dispensés au lycée, en 2e année la proportion s’équilibre et en 3e année les étudiants sont le plus souvent à l’université.
Il y a désormais 48 PPPE dans toute la France. Le parcours de Pau est, avec ses deux licences de rattachement, celui qui compte le plus d’étudiants.
Au lycée, chaque niveau (L1, L2 et L3) compte deux classes (environ 70 étudiants par promotion). Les étudiants de Lettres et de MIASHS y sont mélangés pour permettre les échanges et l’entraide.
Des actions sont menées pour renforcer la cohésion des promotions, parfois avec les honneurs des médias : cliquez ici pour accéder à la présentation de la journée d'accueil de septembre 2022.
Deux lieux de formation
La semaine des étudiants se partage entre deux sites à l’intérieur de Pau : le lycée Barthou et l’UPPA.
- 1ère année (L1) : 4 jours sur 5 au lycée, le jour restant à l’université (28 semaines). Environ 27 heures de cours par semaine. Le calendrier des vacances correspond à celui du lycée.
- 2e année (L2) : 2 jours ½ au lycée, 2 jours ½ à l’université (28 semaines).
- 3e année (L3) : 4 jours sur 5 à l’université, le jour restant au lycée (28 semaines).
Des stages
Aux 28 semaines annuelles de cours s’ajoutent des stages :
- L1 : 3 semaines de stage d’observation en école dans le 64 (1 semaine dès septembre, 2 semaines en mars-avril)
- L2 : 3 semaines de stage d’observation et de pratique accompagnée en école dans le 64 (janvier-février).
- L3 : stage d’observation d’un système scolaire à l’étranger dans le cadre d’une mobilité Erasmus+ courte, précédée d’un stage intensif en langue vivante. Le lycée Barthou et l’UPPA disposent du label Erasmus+.
Un enseignement pluridisciplinaire au lycée
Au lycée, sont enseignées toutes les disciplines que nos étudiants seront amenés à transmettre plus tard. Ainsi, autour du français (littérature, grammaire et ateliers) et des mathématiques, les deux matières centrales, sont dispensés des cours de langue vivante (anglais, espagnol ou allemand), histoire-géographie, philosophie, sciences et technologie, arts plastiques, musique et EPS.
Ces cours sont l’occasion d’une consolidation des fondamentaux et d’une réflexion didactique qui sera approfondie plus tard en Master à l’INSPE. Des conférences viennent renforcer cet aspect : en 2022, Patrick Laudet et Catherine Mottet, inspecteurs généraux, ont par exemple proposé aux étudiants une intervention sur les enjeux de la lecture aujourd’hui et en 2023, Gilles Béhotéguy, enseignant-chercheur à l’INSPE de Pau a donné une conférence sur la littérature-jeunesse.
Des heures d’accompagnement individualisé permettent également de suivre au mieux l’évolution des étudiants.
Des projets pédagogiques sont associés aux différents cours : sortie à Brassempouy (histoire), intervention du GAM de Pau (musique), déplacement à la médiathèque (français)…
La page du laboratoire de mathématiques du lycée Barthou se fait aussi l’écho des travaux menés avec les étudiants : cliquez ici pour accéder au site du Laboratoire de Mathématiques Louis Barthou (LMB).
Un cadrage national pour les cours au lycée
Pour découvrir le contenu des cours au lycée, vous pouvez consulter le cadrage national (publication ministérielle 2021)
Des programmes spécifiques à chacune des deux licences à l’Université
À l’Université, les étudiants suivent les programmes définis par les responsables de leur licence. Il s’agit d’enseignements de spécialisation, d’approfondissement et de recherche. Le choix entre la licence de lettres et la licence MIASHS n’est donc pas anodin.
Licence de Lettres PPPE
Licence MIASHS PPPE
Le parcours présenté par les étudiants