Publication du n°4 de A/L - Littération - Journal de la classe préparatoire littéraire



L'équipe pédagogique et les étudiants de la classe préparatoire littéraire A/L ont le plaisir de vous adresser le numéro 4 du "petit journal" A/L-Littération, édition automne 2022.

Vous trouverez ci-dessous la première page de la publication qui en compte six.

Pour télécharger l'ensemble du texte au format PDF, cliquez ici.

Bonne lecture !


EDITORIAL

"Hypokhâgneux et khâgneux comptent sans nul doute parmi ceux qui font vivre la culture des lettres. Mais n’imaginons pas qu’ils se contentent d’en entretenir le culte. Faisant œuvre de démystification, les articles qui composent ce quatrième numéro d’A/L-Littération se penchent chacun à sa manière sur les conditions concrètes de la création littéraire, ou plus largement artistique.
Faut-il craindre – se demande Léa Karcher – une mise en danger de l’objet-livre, souvent sacralisé, par l’évolution technologique des supports de textes ? Pierre Landry-Debuire, lui, s’intéresse à ce que nous disent les photographies d’écrivains fumant la cigarette : les humanisent-elles ou entretiennent-elles l’idée de leur surhumanité ? Et tandis que Louis Ospital rappelle avec l’exemple de La Vie d’un simple d’Émile Guillaumin la possibilité d’une écriture née d’un rapport très concret à la terre, Mélissa Mousquès nous fait explorer l’arrière-plan d’une œuvre propice aux projections de l’imagination, celle de Jules Verne. Enfin, la réflexion s’étend plus largement à la création artistique : venue présenter son travail lors d’une de nos Conférences des lettres, la plasticienne Rushta Luna Pozzi Escot a inspiré à Marianne Buysens une réflexion qui rappelle fortement que les apprentissages techniques sont une condition nécessaire de l’œuvre d’art.
"
Vincent Renault, professeur de philosophie