Ci-dessus, l'Universitaire Guy Vallet, au Laboratoire de Mathématiques Louis Barthou (LMB) le mercredi 6 avril 2022
Avec Guy Vallet et Marc Dambrine, Enseignants-Chercheurs de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA), le chemin partagé s’inscrit dans la durée : liaison Bac -1/Bac +1, rencontres scientifiques, désormais parcours PPPE adossé à la licence MIASHS en sont quelques jalons.
Les travaux de notre laboratoire les intéressent, et ils y sont régulièrement associés, quand ils ne sont pas eux-mêmes les inspirateurs de questions croisées.
Leur quotidien de recherche est de manipuler les modèles. Et c’est vrai qu’ils prennent vie sous leurs doigts à l’image des systèmes complexes dont ils rendent compte. A ce titre, ils nous ont rapidement décrit un travail remarquable de leur cru qui se trouve être paradigmatique du traitement mathématique des modèles. Certaines efflorescences récurrentes de Alexandrium catenella, micro-algue productrice de toxines paralysantes, sont responsables de la mortalité des saumons sur les côtes chiliennes. On comprend l’enjeu à la fois écologique et économique à comprendre et décrire, voire prédire le cycle de ces micro-algues.
Entre deux efflorescences, l’algue ne peut survivre qu’en se transformant en cyste dormant. Un « bon » modèle doit donc rendre compte notamment de ces phases de disparition.
Et c’est ici que les mathématiques prennent tout leur sens ! (Cliquez ici pour lire la suite de l'article.)