Conférence scientifique du 31 mai 2024 : Analogie entre choc laser et impact hypervéloce : à la croisée des chemins entre applications pour l’aérospatial, la défense et la planétologie.

2 Rue Louis Barthou Pau

Du jeudi 02 mai 2024 au dimanche 30 juin 2024

Le conférencier, Mathieu WEBER, ingénieur Arts et Métiers x ISAE - ENSMA, doctorant 1A de l'Institut Polytechnique de Paris, ancien élève de prépa du lycée Louis Barthou (MPSI-PSI, promotion 2017-2019) interviendra le vendredi 31 mai sur les HVI (HyperVelocity Impacts) dans le domaine spatial.

Le résumé ci-dessous pose la problématique qui sera étudié.

Résumé
Les impacts à très grande vitesse – ou hypervéloces (High Velocity / HyperVelocity Impact - HVI) – qui se produisent dans des gammes de vitesses allant de 8 km/s à 70 km/s et qui engendrent de très hautes pressions (jusqu’à 100 GPa), ont des enjeux sociétaux et de recherche fondamentale importants. Prolifération des débris spatiaux, défense planétaire contre les astéroïdes menaçants, utilisation de lasers de puissance et collisions en géoscience : autant d’exemples où les HVI sont rencontrés. La compréhension des phénomènes physiques liés aux chocs est donc primordiale pour tous ces domaines d’étude. Et pourtant, les moyens expérimentaux conventionnels demeurent limités en termes de vitesse et de taille de projectile (10 km/s maximum pour un projectile millimétrique). Une solution simple permet toutefois de s’affranchir de cette problématique : les lasers. Mais, comment l’utilisation d’un laser permet-elle de reproduire et d’étudier un HVI ?